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Jaguar termine 14/47 au Spi Ouest-France 2011

26/04/2011 22:47

Un Spi Ouest-France très difficile cette année ! Des conditions météo favorables au bronzage mais un vrai casse tête pour la tactique !

Objectif de finir dans les 15 rempli ! Dommage que deux grosses erreurs manche 4 et 5 nous empêchent de faire mieux (22 et 32).

Ce que nous retenons de ce Spi :

- toujours naviguer dégagé, et ce dès le départ. Dans une flotte aussi hétéroclyte (Sun Fast 32, X302, Quater tonners, Surprises, protos..) rester couvert pendant 30 secondes sous le vent d'un concurrent et c'est 1 ou 2 places de perdues.

- connaître les règles de course, ne pas céder à l'intox de certains (cf un bord de spi sur le côtier où un quarter nous a bluffé avec son histoire de babord prioritaire sur route directe, cela nous a totalement déstabilisé et forcé à empanner, 200 mètres de perdus c'est quelques places en temps compensé). A défaut, avoir le livret à bord.

- si on est sur de son engagement, s'affirmer par tous les moyens raisonnables,cf manches 4 et 5, engagés sous le vent de 2 bateaux avec de l'eau à la bouée au vent, ils ne se sont pas maintenus à l'écart et nous ont couverts en fermant le passage, résultat : nous réparons avec un 360 et perdons 10 places ! Très dur à avaler quand cela se reproduit deux fois de suite au même endroit sur deux courses différentes.

- ne pas réparer si personne ne réclamme contre nous, en revanche réclamer contre le ou les bateaux qu'on estime fautifs car responsables du fait que l'on ait touché la bouée, quitte à ne pas maintenir la réclamation, cela sert de "fusible" si le comité réclame contre nous : nous touchons une bouée car ils ne se sont pas maintenus à l'écart et ne nous ont pas laissé d'eau.

- rester combatif jusqu'à la fin de la course, cela paye ! sur les manches ou les bateaux nous ont fermé la porte à la bouée, malgré notre réparation nous terminons 6 places devant ces bateaux à l'arrivée de la course 4 puis sur la manche 5 nous finissons 5 place devant le "gêneur". En estimant s'être fait doublés par une dixaine de bateaux lors de la pénalité, nous avons remonté prèsque 15 places à chaque fois avant l'arrivée !

 

Prochaine régate : le GP du Crouesty, dans 1 mois a domicile !

 

 

 

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